Visite d’Etat de Macky…Un journaliste dénonce un plagiat de l’ASPT

Visite d’Etat de Macky…Un journaliste dénonce un plagiat de l’ASPT

214
PARTAGER

Incroyable mais vrai ! L’ l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) dirigée par Mme Amar Dieynaba Ndiaye a-t-elle plagié une photo de l’artiste sénégalais, Ousmane Ndiaye Dago, pour faire la publicité de la destination Sénégal lors de la visite d’Etat du président Macky Sall en France ?

C’est l’article publié par xibaaru qui a attiré l’attention d’un confrère qui opère dans l’hexagone. Nous publions l’intégralité de son constat tout en gardant son anonymat (sous réserve de son autorisation)…

« En lisant l’article: Visite d’Etat en France… Une pub sur le Sénégal à coup de Millions d’euros paru le 17 décembre 2016 sur le site xibaaru.com, Nous sommes tombés des nues. Cette image signée par l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), cette photo de la femme souriante portant une calebasse entre les mains affichée sur un bus parisien, ressemble à bien des égards à celle faite par l’artiste Ousmane Ndiaye Dago, à l’occasion du sommet de la Francophonie tenue à Dakar en 2014. On ne vous affirme pas que c’est du copié-collé, mais on peut dire que c’est de l’inspiration scotchée. Carrément.

Nous avons un autre souci, lorsqu’on nous dit que l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens pour vendre la destination Sénégal à Tougueul. A quel prix se demande le site? C’est une question que l’on se pose, nous aussi. Surtout quand on regarde cette représentation signée, pardon cette image fadement reformulée par d’autres pour l’ailleurs et l’illusion. En attendant d’y revenir plus amplement, jugez en vous-même par les photos… Bonne réception chers confrères »

Et voici l’image que nous a envoyée notre confrère…