Sortie du livre de Sonko : qu’en est-il réellement ?

Sortie du livre de Sonko : qu’en est-il réellement ?

191
PARTAGER

Depuis hier, il est fait état de l’interdiction à la vente du livre de Ousmane Sonko : « Pétrole et Gaz du Sénégal: Chronique d’une spoliation ». Explications ? La Direction de la surveillance du territoire, qui doit délivrer l’autorisation pour la vente, n’aurait toujours pas donné son aval. Toutefois, du côté du leader de Pastef/Les Patriotes, on indique qu’aucune notification formelle n’a été faite à la formation politique pour signifier clairement une éventuelle interdiction de la distribution du livre au Sénégal.
Cela est-il suffisant pour conclure que le brûlot de l’inspecteur des impôts et domaines a été censuré ? Rien n’est moins sûr. Cependant, ce serait insensé pour le régime d’interdire la vente dudit livre au Sénégal pour la bonne raison que cela serait, d’une part, un aveu de mal gouvernance concernant la question du pétrole, du gaz et du zircon ; et, d’autre part, une mauvaise publicité en cette veille d’élections. Ce surtout que d’autres livres défavorables au régime ont été autorisés à la vente. Le dernier en date est celui du leader du FSD/BJ, Cheikh Bamba Dièye.

Et si tout ce ram-ram n’est entretenu que pour faire pression sur les autorités et en même temps créer un buzz afin d’inciter les lecteurs à acheter le livre ? Car interdire ce livre à la vente serait se tirer une balle dans le pied en pleine pré-campagne électorale. D’ailleurs le timing de sa sortie renseigne bien sur les intentions de l’auteur de vilipender le pouvoir. Alors, le censurer équivaudrait à lui faire de la promotion.