Macky accusé de casser les partis de Benno

Macky accusé de casser les partis de Benno

141
PARTAGER

La Ligue Démocratique est dans l’impasse avec une fronde en interne qui a abouti à la création de la « LD Debout » par une cinquantaine de Jallarbistes. Mais cette crise que traverse le parti du Pr Abdoulaye Bathily est causée par le patron de la coalition Benoo Bokk Yakaar, par ailleurs, secrétaire Général de l’APR. Selon le secrétaire général adjoint intérimaire de la LD, Souleymane Guèye Cissé, «Macky Sall est un allié difficile. C’est quelqu’un qui n’aide pas ses alliés, il aide même à casser ses alliés ».

Ce que semble confirmer l’analyste politique, Momar Diongue qui trouve que la majeur partie des partis qui s’allient avec l’APR ont fini par connaitre des scissions causées par des frustrassions internes dues à des divergences en ce qui concerne le compagnonnage avec le parti au pouvoir.

Prenant comme exemple le Parti Socialiste qui a vu le maire de Dakar et ses camarades créer le mouvement Taxawu Dakaar, l’AFP avec Malick Gackou qui a fini par créer son parti et aujourd’hui, la LD qui connait des remous qui ont donné naissance au mouvement « LD Debout », il dira que s’allier avec le parti au pouvoir présente un certain nombre de risques.

Et compte tenu de cela, il précise que s’allier avec le parti de Macky Sall nuit plus aux partis qu’il leur en apporte, donc, ils devaient faire le pour et le contre avant de faire équipe avec l’APR ce qui aurait évité ces affaiblissements au sein des partis alliés.