Le risque pour votre vagin quand vous faites l’amour sans préservatif

Le risque pour votre vagin quand vous faites l’amour sans préservatif

71
PARTAGER
Sexy woman in bedroom wearing a black panties and holding a condom

Faire l’amour sans préservatif n’expose pas seulement à une grossesse ou au virus du VIH, des chercheurs australiens alerte sur un autre risque moins connu des femmes.

On associe le plus souvent le préservatif à la lutte contre le VIH et en tant que moyen de contraception. Dans une nouvelle étude, des chercheurs australiens de la Melbourne Monash University expliquent qu’avoir des rapports sexuels non protégés expose aussi les femmes à plus de risque d’infections vaginales.

2 bactéries dangereuses qui augmentent en cas de rapport sans préservatif

Les scientifiques ont fait passer plusieurs frottis à 52 volontaires pendant un an tous les trois mois. Toutes ont également tenu un journal de leurs rapports sexuelles en précisant si oui ou non ils étaient protégées. Les analyses ont montré qu’en moyenne cinq différents types de bonnes bactéries tapissent l’intérieur du vagin, c’est-ce qu’on appelle la flore vaginale. Si elle est bien équilibrée cela permet de garder un Ph sain afin de lutter contre les mauvaises bactéries, les infections et les virus.

Au cours de leur expérience, les scientifiques ont pu remarquer qu’un rapport sans préservatif avec un nouveau partenaire dérègle cet équilibre et ont noté une présence accrue de deux bactéries dangereuses : la Garnerella vaginalis et Lactobacillus iners. Un intérêt supplémentaire donc à se protéger en cas de rapport sexuel avec un nouveau partenaire.