La magie des champignons contre le cancer

La magie des champignons contre le cancer

56
PARTAGER

De nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques des champignons sur la santé. Au-delà de leurs propriétés culinaires, les champignons ont de tout temps représenté une composante importante des médecines traditionnelles de plusieurs pays, en particulier en Asie.

 

Les champignons ayant des propriétés anti-tumorales sont principalement les ‘’Polyporacées’’ et ‘’Muconoporacées’’.

Champignons et cancers

Il a été montré dans plusieurs études que des extraits de champignons aideraient à lutter contre l’apparition de certains cancers. Il renforcerait le système immunitaire et aiderait ainsi à lutter contre les cancers.

Cancer du sein

Certains composés naturels des champignons, les flavones et isoflavones, pourraient diminuer l’activité d’une enzyme, l’aromatase, impliquée dans l’évolution du cancer du sein. Par exemple, une analyse de plusieurs études réalisées sur l’impact des champignons sur le cancer du sein a démontré que la consommation quotidienne de 10 g de champignons est associée à une réduction d’environ 20 % du risque.

Cancer de la prostate

L’extrait du champignon Shiitaké, le lentinane, associé à un médicament utilisé pour soigner les cancers de la prostate, pourrait permettre de réduire les doses de ce médicament avec le même résultat thérapeutique. Le traitement serait ainsi moins toxique et par conséquent moins contraignant à suivre.

Cancer du côlon

Les lectines sont des protéines. Une étude a montré que les lectines ont des propriétés anti-cancérigènes : elles pourraient freiner la prolifération des cellules cancéreuses du côlon.

Afriquefemme