J.C Ruffin, ancien ambassadeur de France au Sénégal: « Me Wade m’avait...

J.C Ruffin, ancien ambassadeur de France au Sénégal: « Me Wade m’avait demandé de préparer son fils … »

53
PARTAGER

L’ancien ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Christophe Ruffin a déclaré sur France Inter que l’ancien Président Abdoulaye Wade, lui avait demandé de « l’aider à se maintenir au pouvoir et à préparer l’arrivée de son fils à la tête du pays ».

« Il me demandait de mater un peu le pays et préparer l’arrivée de son fils » a révélé Jean Christophe Ruffin lors de la présentation de son ouvrage, « le tour du monde du roi Zibeline » sur France Inter.

L’ancien ambassadeur de France au Sénégal a soulevé l’impossibilité de donner une suite favorable à cette requête dans la mesure où il ne pouvait pas accepter de jouer ce jeu. L’ancien ambassadeur a laissé entendre que la France ne pouvait pas avoir de camp dans cette affaire.

« Je considérais que la France n’avait pas à avoir de candidat dans ces élections. Et qu’au Sénégal, on n’a que des amis dans ce pays. On peut laisser le processus démocratique se dérouler sans intervenir », a renchéri le diplomate.
Pour l’ancien ambassadeur, ce serait une grosse faute de sa part d’aider l’un ou l’autre des candidats. « La plus grave erreur aurait été de pousser des pions. Le problème, c’est s’il n’était pas élu, j’allais avoir des difficultés avec celui qui a gagné. et s’il était élu, j’allais créer une sorte de pantin. On n’a plus besoin d’avoir ce type de relation avec ce pays », conclut-il.

Avec La Tribune