Enquête sur Marième Faye Sall: Pourquoi les Sénégalaises et les Sénégalais sont...

Enquête sur Marième Faye Sall: Pourquoi les Sénégalaises et les Sénégalais sont fous de leur Première dame?

222
PARTAGER

ans une enquête effectuée par le cabinet Emedias pour le compte du quotidien numérique « Le Soir », sur un échantillon de 1007 personnes à Dakar, la Première dame, Marème Faye Sall est chez les femmes, la personnalité publique la plus appréciée. 73 % des dakarois sondés ont désigné l’épouse du président de la République, comme la personnalité féminine la plus connue et la plus appréciée.

 


Une bonne partie des sondés ont indiqué apprécier sa simplicité, sa modestie et ses engagements dans le domaine de la solidarité, en plus de ses actions sociales. 50% des sondés ont indiqué aimer sa pratique religieuse. Il faut dire que cette première place n’est pas une surprise car son exposition médiatique contribue au succès de sa personnalité. Parmi les sondés où 54% étaient des femmes, 80% d’entre elles ont porté leurs choix sur la première dame sénégalaise.

Egalement, il faudrait souligner le fait qu’elle soit la première femme sénégalaise pur jus, à assumer le rôle de Première dame, contribue beaucoup à cette popularité. Pour cette enquête, il était demandé à chaque personne interrogée de cocher différentes cases à savoir : apprécie la personne ou n’apprécie la personne.

Ainsi, chaque personne interrogée pouvait choisir l’ensemble des personnalités sur la liste qui était proposée. Car une personne peut aimer plusieurs personnalités à la fois. Nous avons donc calculé le score total pour chacune des femmes d’influence à la fin de l’enquête.Le questionnaire portait également sur quels critères se basait-on pour l’apprécier.


Seconde de ce classement, une femme politique, Me Aissata Tall Sall. Celle qui vient de lancer un mouvement politique, arrive en seconde position avec 51% des sondés qui ont déclaré l’apprécier. Ses interventions dans les différents médias autour d’affaires politiques et ses prises de position dans le Parti socialiste ont fini de rendre populaire cette ancienne ministre de la Communication.


L’ancienne patronne de l’Office nationale de lutte contre la corruption (Ofnac) passe à la troisième place de ce classement avec 50% des personnes sondées. Son départ mouvementé de l’Ofnac l’a rendue populaire au sein des dakarois. De même que son rôle dans l’affaire des chantiers de Thiès ont fini de donner une certaine popularité à cette inspectrice générale d’Etat.

En quatrième position de ce classement, Mimi Touré. L’ancienne première ministre qui a marqué son passage au ministère de la justice avec une réputation de dame de fer a 47% d’opinions favorables.

 

20 photos : Dj Boubs, cavalier élégant de la sublimissime Eva Tra au Lat Dior Fashion Show Design
Première personnalité people de ce classement, Eva Tra. L’animatrice de la TFM fait partie des femmes les plus appréciées par les dakarois avec 42% dans le classement. La régularité de ses prestations à la 2STV , puis à la TFM, lui permettent d’occuper une bonne place dans ce classement.

 


Sixième de ce classement, Hélène Tine. L’ancienne porte-parole de l’AFP, devenue députée pour Bes du Niakk, passée aujourd’hui dans l’opposition, obtient 37% d’opinion favorable. Cette position la conforte parmi les femmes politiques les plus appréciées des dakarois.

Septième de ce classement, Coumba GAWLO Seck. Retenue pour son rôle en tant que femme leader et non comme chanteuse, elle obtient 30% d’opinions favorables pour ses prises de position dans des questions touchant souvent les femmes.

La seconde animatrice de ce classement est Aïssata Diop Fall. L’animatrice qui a beaucoup changé depuis son départ de Walfadjri pour TFM récolte 21% d’opinions favorables.

Photos : la Première dame Marème Faye Sall en 16 clichés

La ministre de la santé, Eva Marie Coll Seck, est à la neuvième position, suivie de la ministre de la femme, avec respectivement 13 et 7%. Cette enquête a été réalisée entre les 15, 16 et 17 juillet à Dakar et sa banlieue. Elle ne concernait que les femmes publiques ou ayant un impact sur la vie publique.

 

D’autres personnalités y figuraient, mais les scores obtenus ont été jugés faibles, c’est pourquoi nous n’avons pas jugé nécessaire de les publier. L’enquête a également révélé d’autres aspects de ces personnalités que nous allons traiter dès que possible.

 

Avec LE SOIR, le quotidien numérique

Enquête sur Marième Faye Sall: Pourquoi les Sénégalaises et les Sénégalais sont fous de leur Première dame?

Massene Diop