Comment aider votre enfant à surmonter sa timidité

Comment aider votre enfant à surmonter sa timidité

156
PARTAGER

Une situation que de nombreux parents connaissent. De nombreux parents savent ce que c’est que d’avoir un enfant qui parle sans s’arrêter à la maison, mais qui ne parvient plus à prononcer un mot dès qu’il se retrouve en présence d’une personne qu’il ne connait pas.

Selon Bernardo J. Carducci, professeur de psychologie et directeur du Shyness Research Institute de l’Université d’Indiana, la timidité durant l’enfance est effectivement très fréquente. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nombreuses astuces qui peuvent aider vos enfants à surmonter leur timidité. 

Selon le professeur Carducci, si vous voyez votre enfant en train d’essayer de se faire des amis, que ce soit sur un terrain de jeu ou ailleurs, il est important de ne pas intervenir, afin qu’il comprenne tout seul comment faire face à cette situation.

Le mieux est donc de rester à proximité, le temps de s’assurer qu’il se sente mieux et plus en confiance, sans toutefois se montrer trop présent.

Une bonne astuce pour aider son enfant à vaincre plus facilement sa timidité est également de lui montrer l’exemple, en n’hésitant pas à aller parler à des inconnus – par exemple lors d’un diner ou d’une soirée d’anniversaire – de façon à ce qu’il comprenne qu’il n’y a rien d’inquiétant à faire de même avec des camarades de jeu.

Enfin, il est important, selon le professeur Carducci, de ne surtout pas forcer votre enfant à aller vers les autres s’il ne se sent pas prêt lui-même. Si vous craignez qu’il n’ose parler à d’autres enfants lors du prochain goûter d’anniversaire, rappelez-lui plutôt qu’il s’était en réalité bien amusé au dernier goûter de ce genre. Naturellement, il se sentira déjà plus en confiance.