Climat politique tendu : Quand Pape Ngagne Ndiaye…

Climat politique tendu : Quand Pape Ngagne Ndiaye…

162
PARTAGER

C’est hier que le journaliste Pape Ngagne Ndiaye procédait à la cérémonie de dédicaces de son livre : « Par-cours d’un journaliste autodidacte ». Une occasion pour le monde politique qui réclame son amitié avec l’homme, de l’honorer de sa présence. Aussi, a-t-on pu voir les partisans du pouvoir converser avec les membres de l’opposition. De belles images que n’a pas manqué de souligner le Directeur des éditions de l’Harmattan, Abdoulaye Diallo. « Le livre a ceci d’extraordinaire : il construit des ponts. Il décloisonne. Le livre ne fait pas de mur, et il suffit de voir la configuration de la salle pour s’en rendre compte. A voir le président Doudou Wade échanger avec le président ABC (Alioune Badara Cissé, ndlr), à voir Mme Aïssatou Mbodj discuter avec le ministre de la Culture, l’on n’arrive pas du tout à identifier qui est de l’opposition et qui est de la majorité. C’est le livre qui a ce charme M. le ministre de la Culture », a-t-il dit.
Mbagnick Ndiaye d’emboucher la même trompette pour magnifier les relations cordiales qu’entretiennent le pouvoir et l’opposition malgré les profondes divergences. « M. Lô (Thierno Lô, ndlr), j’éprouve un grand plaisir de vous voir dans la salles comme je vois d’autres figures de proue tels que Thierno Bocoum, Doudou Wade, Aïda Mbodj, Barthélemy Dias. Je sais qu’au sortir de cette rencontre, l’image que les journaliste s’empresseront de diffuser sera celle montrant Barthélemy Dias et Seydou Guèye avant de publier celle d’Aïda Mbodj et Mbagnick Ndiaye. C’est symbolique, c’est ça le Sénégal. El Hadj (Me El Hadj Diouf, ndlr), c’est ça le Sénégal. On peut se tirailler dans les radios et sur les plateau de télévision mais à chaque fois qu’on se retrouve dans les cérémonies, c’est le Sénégal qui se retrouve. Et ça ne se perdra jamais parce que c’est grâce à ça qu’on la paix et la stabilité au Sénégal », a-t-il dit.

Serigne Modou Kara Mbacké, qui était également venu raffermir les liens qui existent entre lui et El Hadj Boucounta Ndiaye, le père de Pape Ngagne Ndiaye, s’est réjoui de la communion entre les acteurs politiques soulignant le bien être que procure la paix et l’union des cœurs.