4 étapes pour arriver à pardonner le mal qui vous a été...

4 étapes pour arriver à pardonner le mal qui vous a été fait

141
PARTAGER

Une offense, une déception est toujours difficile à surmonter. Elle vous tient autant à cœur parce qu’elle vous a été faite par une personne en qui vous aviez confiance, que vous aimiez etc. Nous l’avons dit dans l’article précédent combien de fois le manque de pardon détruisait la personne que vous êtes: http://www.afrikmag.com/voici-manque-pardon-produit-votre-vie/. Afrikmag vous propose des étapes ou encore des moyens pour vous aider à pardonner.

Etape 1 : Exprimez ce que vous ressentez réellement

Tout d’abord confiez vous. Vous pouvez le faire en priant ou encore en approchant quelqu’un pour lui parler. Dites effectivement ce que vous ressentez, ce que cette situation a créé en vous. Parlez des sentiments qui vous animent, même les plus sombres. Le premier pas dans le processus de guérison, c’est extérioriser ce que vous ressentez.

Etape 2 : Excusez la personne

Vous devez comprendre avant tout qu’une personne blessée blesse à son tour. Souvent les gens expriment par leurs actions, les blessures les plus profondes qu’ils cachent. En effet, par exemple un homme qui a été blessé en amour a tendance à faire souffrir les femmes aussi, autour de lui. Le pardon libère en premier lieu celui qui pardonne avant de libérer celui qui est pardonné. Trouver des excuses à la personne qui vous a fait souffrir vous aide à atténuer la douleur et l’effet qu’elle a sur vous.

 

Etape 3 : Ayez conscience que vous n’êtes pas parfait(e)

Peut-être que vous aussi vous avez eu à faire souffrir quelqu’un et ce, sans vous en rendre compte même. Vous non plus n’êtes pas une personne parfait(e), vous avez des défauts. Tout le monde peut faire des erreurs. Si vous avez conscience que les rôles pourraient être inversés, alors vous arrêterez de faire une telle emphase sur la situation

 

Etape 4 : Décidez de pardonner

Ce ne sera pas facile car vos sentiments ont été touchés. Cependant, si vous décidez et que vous persévérez dans la décision, vos sentiments se plieront. Pardonner est un choix et les sentiments souvent suivent longtemps après. Pardonner vous libèrera en premier lieu de tous les sentiments négatifs que vous ressentez. En effet, vous sentirez un poids qui vous a été ôté. Ainsi vous pourrez avancer.